NOTRE APPROCHE

VINYAS’ART est une approche contemporaine du yoga vinyasa, qui évolue dans le monde moderne.
C’est un yoga dynamique adapté aux besoins d’aujourd’hui et accessible à tous avec précaution et intelligence.
La méthode unique des formations VINYAS’ART est née de la personnalité et d’une large expérience de sa créatrice, Olga Larionova qui consacrent une grande partie de son enseignement à la compréhension profonde des mécanismes des asanas, de la conscience du corps et de la respiration.
Notre pratique prépare progressivement et de manière organique votre corps aux postures plus avancées. 
L'apprentissage de l'art du pranayama et de la méditation accroissent vos perceptions pour atteindre les enveloppes subtiles du corps.

FORMATEURS

IMG_20180614_135631_714BW.jpg

OLGA LARIONOVA

L’enseignement du yoga n’était pas mon choix initial. Mais le yoga est devenu une évidence, dès mon premier cours. J’étais venue pour accompagner une collègue par simple curiosité, et la pratique du yoga m’a fait tellement de bien que j’ai été conquise d’emblée. La volonté de me former en yoga a été arrêtée trois semaines après mon premier cours. J’ai eu la conviction que je devais transmettre ce que j’apprenais.

J’ai été formée en Yoga Vinyasa par Gérard Arnaud et la Fédération Française de Yoga, formation certifiée par Yoga Alliance (200h puis 300h). J’ai créé mon studio de yoga à la Défense en 2017 et me suis lancée dans la formation de professeurs de yoga dès 2019. Mon enseignement de futurs professeurs repose sur trois axes : rigueur, connaissance fine de l’anatomie du corps et du mouvement, pratique régulière de l’enseignement.

J’ai mis à profit la période de pandémie pour me former en psychologie. Cette nouvelle corde à mon arc me permet désormais de conduire chaque élève enseignant à trouver sa propre manière d’enseigner : celle qui fait d’un professeur de yoga un être unique, singulier que les élèves s’arrachent. Cette science humaine me permet aussi de d’apporter aux futurs professeurs des outils pour gérer de façon écologique les émotions et les comportements de leurs futurs élèves, les aider « sans les sauver » et vivre pleinement le professorat avec la distance émotionnelle nécessaire.

Un peu de ma personnalité…

Comme toute chose dans ma vie quand j’aime, je fonce et m’implique à fond. C’est un trait de ma personnalité : je suis une femme de passions qui va jusqu’au bout de ses envies. Ayant été formée dans la finance, je suis rigoureuse de nature. J’ai le goût de l’effort et du dépassement.  Un deuxième trait qui me caractérise : j’adore faire partager, communiquer mes passions. Un de mes souvenirs dont je suis très fière : lorsque j’avais 7 ans, en école primaire russe, nous avons été divisés en deux groupes pour l’apprentissage des langues : cours d’anglais d’une part, et cours d’allemand d’autre part. J’ai été sélectionnée pour le cours d’anglais. Mais j’avais tellement envie d’apprendre l’allemand aussi que j’ai demandé d’assister également aux cours de cette langue. Ma demande a tellement surpris qu’elle a semé des doutes dans l’esprit du directeur qui a pris la décision d’inscrire l’apprentissage des deux langues dans toutes les classes. La volonté, l’envie et le désir de partage peuvent soulever des montagnes ! Le même processus m’a emmenée à enseigner le yoga et maintenant – partager mes connaissances en psychologie.
 
Ses professeurs : Gérard Arnaud (Paris et Goa), Usha Devi (Rishikesh), Carrie Owerko, Christian Pisano

Photo credit : Diplopy Photography

IMG_8072-01.jpeg

PATRICIA MACCHINI

Patricia Macchini enseigne le yoga depuis dix ans et le pratique depuis plus d'une vingtaine d'années. Anciennement iconographe dans le domaine audiovisuel, diplômée en Arts, elle intervient au sein de la formation de professeurs de Vinyas'Art en tant que chargée des aspects philosophiques de la discipline.
Formée à l' EFY Paris, École Française de Yoga, où elle a suivi le cursus long d'apprentissage, elle a reçu les enseignements de Gisèle Siguier-Sauné, Alyette Degrâces, François Roux ou encore Marc Ballanfat et s'intéresse aux récents travaux de groupes de recherche universitaires européens, initiés par Marc Singleton, en ce qu'ils questionnent la discipline et offrent de nouveaux horizons de compréhension.
Sensible à la dimension pédagogique du yoga, avec au cœur le processus de transmission de maître à élève, elle développe sa propre approche synthétique visant à rendre accessible l'"esprit" du yoga, sans pour autant en éluder les complexités.

P.S. Avis des élèves : "On boit dans ses paroles!"

amelie-yinyoga-serieblanche-10_WEB_edite

AMELIE ANNONI

Amélie est diplômée de Vinyasa Yoga auprès de Gérard Arnaud (200h) et Mathieu Boldron (200h). Elle termine actuellement un 300h de Vinyasa Yoga auprès de Jason Crandell. Elle s’est formée au Yin Yoga auprès de Bernie Clark. Elle enseigne depuis 2015. Elle est la créatrice et l’enseignante principale de cette formation destinée à compléter un parcours d’enseignant de yoga. Amélie a à cœur de transmettre les clés d’un enseignement réussi de cette pratique. Les écueils sont nombreux : et comprendre la réalité physiologique d’une pratique qui semble si simple est primordial. L’enseignant doit être capable d’accompagner ses élèves avec attention et bienveillance, afin de leur permettre de profiter au mieux de leur pratique et de se faire du bien. Pour cela, les futurs professeurs sont sensibilisés à une approche holistique du Yoga et à l’importance de l’harmonie dans les pratiques Yin et Yang, afin de tirer tous les avantages des deux.

Photo credit : Chloé Vollmer-Lo